samedi 5 décembre 2015

Pinocchio dans l'espace / Yogi l'ours et le grand gala de Noël

Album d'autocollant De Pinocchio dans l'espace

Pinocchio dans l'espace

Les studios belges Belvision, voulant rivaliser avec le Pinocchio de Disney, lancent le projet de Pinocchio dans l'espace, parce que c'était durant une période où la conquête spatiale était populaire. Ils vont collaborer avec les studios américains Swallow pour s'assurer une carrière anglo-saxonne. D'ailleurs, on ne trouve que l'affiche anglophone du film, l'affiche française est quasiment disparue de la surface de la planète.

Dès le lancement du projet, on peut voir les premières images dans le magazine Tintin #724 (6 septembre 1962). Le film sera réalisé par Ray Goossens. Au moment de la sortie en salle en 1965, une campagne promotionnelle bien orchestrée est lancée, d'abord avec une bande-annonce sous forme de bande dessinée dans le magazine Tintin, puis un album illustré apparaît sur les tablettes, aux éditions Lombard, suivi d'un autre chez Dargaud, adapté par Louis Musin, transformant avec brio le scénario du film en histoire à lire. Les dessins sont confiés à Willy Lateste, chef animateur chez Belvision. Ce sera son dernier projet d'animation avant son décès en 1967. On sortit aussi éventuellement des chocolats belges et un album d'autocollants sous l'étiquette du chocolatier "Jacques".

L'histoire semble avoir lieu après la version de Disney. Pinocchio, qui n'en fait encore qu'à sa tête, se fait retransformer en marionnette de bois par la fée bleue pour le punir. Il devra accomplir de grandes choses pour retrouver sa forme humaine et prouver qu'il la mérite. Il décide, en toute innocence, qu'il vaincra le terrifiant Astro, une baleine de l'espace qui menace le calme cosmique et en particulier la Terre. Il embarque alors dans une grande aventure spatiale en compagnie d'un nouvel ami appelé "Twortu", une tortue cosmonaute.

Un de mes longs métrages favoris du catalogue Ciné-Cadeau. Pour le côté science-fiction/fantastique, mais aussi pour la diversité des personnages, certains attachants, certains monstrueux! Comme la majorité de la collection signée Belvision, ce n'est pas un film parfait, mais il faut l'admettre, c'est une aventure très inspirée, dans un monde effrayant rempli de créatures de science-fiction toutes plus originales les unes que les autres. Si le style vous accroche, il saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin, dans une ambiance, somme toute, bien maitrisée. C'est aussi un film musical, bien entendu, et les chansons sont très accrocheuses. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ce petit bijou qui n'était que vagues souvenirs avant de le retrouver sur une VHS enregistrée. Je me suis même souvenu du moment exact de ma première fois, assis sur le tapis, en pyjama, adossé au pouf, réchauffé par le feu qui crépitait dans le foyer. Que de bons et doux souvenirs...

Au Québec, il faudra attendre le 28 décembre 1985 pour une première diffusion à Ciné-Cadeau. Le film sera suffisamment populaire pour avoir droit à une rediffusion l'année suivant, le 23 décembre 1986, puis le 5 janvier 1990.

FICHE TECHNIQUE
  Titre original: Pinocchio in outer space
Année de sortie: 1965
Première diffusion à Ciné-Cadeau: samedi 28 décembre 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 23 décembre 1986, 5 janvier 1990
Durée: 71 min.
Pays: États-Unis / Belgique
Réalisateur: Ray Goossens
Scénario: Norm Prescott, Fred Ladd, d'après une histoire de Carlo Collodi
Musique: Pablo Zavala
Produit par : Belvision, Swallow
Synopsis: Suite à son mauvais comportement, Pinocchio est redevenu une marionnette. Il souhaite de nouveau devenir un petit garçon. Afin de se racheter, il part dans l'espace combattre la baleine volante Astro qui menace la Terre.



Le recueil de BD français Tintin #724, 6 septembre 1962
avec Pinocchio dans l'espace sur le cover




*****


Bonus *HORS-SÉRIE* du jour:
Yogi l'ours et le grand gala de Noël

Aucun commentaire:

Publier un commentaire